Nos voisins belges rencontrent eux aussi des soucis face à cet insecte xylophage, et début janvier une église et ses objets étaient en danger, mangés par la petite vrillette du bois.
La petite ville d’Amay a débuté l’année sur une mauvaise note. Avec un bois qui sonnait creux… mangé par la petite vrillette du bois. C’est le conservateur du musée communal, Jean-Louis Matagne, qui a décelé la présence de cet insecte xylophage. Dans un article du 3 janvier 2022, il racontait au site RTC : « En passant devant la statue (ndlr : de Sainte-Brigide), j’ai constaté qu’il y avait un petit tas de poussière de bois au pied de la statue. On a vu qu’elle était mangée de l’intérieur par la petite vrillette. On a directement alerté les autorités communales, car plusieurs endroits étaient atteints au sein de l’édifice ».
En effet, après études, il s’avère que plusieurs pièces de patrimoine et les charpentes de l’église sont elles aussi touchées. L’infestation a commencé dans le cloître et la sacristie, puis le foyer s’est rapidement propagé. Devant l’ampleur des dégâts, la commune a demandé une expertise à l’agence wallonne du patrimoine. Compte tenu de la valeur de l’édifice et des pièces qu’il contient, le traitement devra respecter leur état et ne pas les endommager.
Une chose est sûre, après avoir constaté les premiers dégâts, Jean-Louis Matagne a hâte qu’il intervienne : « On peut voir sur ce mouton de cloche situé dans le cloître les dégâts que cette bestiole peut faire. Mobilier et immobilier doivent être absolument être traités, on l’espère très rapidement ».