Quels dangers à cause du termite bois ?
Petit insecte et gros dégâts, malheureusement. Les risques et dangers du termite bois sont très sérieux pour votre maison et c’est pour cela que les mairies et départements tiennent scrupuleusement à jour une carte des territoires du termite bois.
Dangers du termite bois : parquet, plinthe, charpente attaqués
Comme expliqué dans l’article abordant les différents types de termite bois, ce sont les termites ouvriers qui sont les responsables des dégâts. Et quels dégâts ! Après avoir progressé pendant des mois dans votre structure et vos éléments en bois, mangeant toute la cellulose dont il se régale, le termite bois peut détruire votre charpente et provoquer la chute de votre toit. Ainsi que celle de vos combles après avoir réduit à peau de chagrin vos solives ou votre parquet en bois. Pour éviter tout cela, il faut vite identifier sa présence, savoir le reconnaître.
Dangers du termite bois : chape, mur, isolation troués sur son chemin
Le termite bois n’a qu’un objectif en tête et il l’atteindra. La force du nombre et son appétit lui feront traverser votre chape en béton, votre mur, votre isolation en placo-plâtre, vos gaines électriques, monter vos escaliers… Les isolants de tous types, les plastiques, le polystyrène, le papier, le carton : tout est digéré sur son passage. Seuls quelques bois exotiques y échappent et ne sont pas recensés parmi les dégâts, risques ou dangers du termite bois.
Dangers du termite bois : après vous, direction chez le voisin
Il y a les termites charpentiers et les termites souterrains. Les seconds lancent l’assaut sur vos maisons par le sol, par le bas de l’habitation. Ainsi, lorsqu’une maison est infectée, son jardin l’est aussi. Et si aucun traitement préventif ou curatif n’a été mis en place (et efficace), alors le termite bois a le temps de gagner du terrain. Les dégâts, risques, du termite bois ne se circonscrivent pas à quelques mètres carrés, vos voisins sont également en danger.