Les causes de la mérule pleureuse
Connaître les causes de la présence de la mérule pleureuse vous permettra de vite identifier sa présence, établir un diagnostic et savoir quel traitement appliquer. Le tout avant que les dégâts soient trop importants.
Causes de la mérule pleureuse : la recherche d’humidité et son développement
La mérule pleureuse passe par différentes étapes, suit un développement phase après phase, et il faut donc savoir quel est son aspect à chaque moment de sa vie. Au début, la mérule pleureuse ressemble à une sorte de mousse blanche, constituée de filaments, dont le toucher se rapproche du coton. Quelles en sont les causes ? La recherche d’humidité et son absorption pour grandir, épaissir son mycélium. Appelez un professionnel pour confirmer sa présence, ainsi que sa cause.
Ensuite, après avoir absorbé l’humidité environnante ou si le lieu n’est plus propice à son développement, la mérule pleureuse va devenir une crêpe orangée puis des spores apparaîtront autour, comme des gouttes, des larmes. Ici pour une cause différente : gagner du terrain pour trouver un nouveau lieu. On pourrait penser que comprendre la cause de la mérule pleureuse importe peu tant qu’on l’a identifié et que l’on sait comment le traiter. Mais il faut aussi être sûr de sa cause afin de prévenir un prochain développement.
Causes de la mérule pleureuse : ses conditions de vie préférées
Champignon lignivore, la mérule pleureuse peut aussi ressortir au cours d’un diagnostic dans un nouveau bâtiment. Quelle en est la cause, et comment fait-elle ? Afin d’installer une nouvelle colonisation en venant initialement d’un bâtiment voisin (la mérule pleureuse a besoin de trouver un nouvel endroit et va voyager via ses spores) ou y étant apporté par une surface infectée, comme un meuble en bois, voire des vêtements, papiers, cartons, etc. Tout ce qui contient des fibres de cellulose ou de l’humidité peut être une cause d’apparition de mérule pleureuse.
En termes de conditions climatiques, voici ses conditions idéales de prolifération :
- Taux d’humidité élevé dans les matériaux en bois ;
- Insuffisante luminosité ;
- Faible ventilation ;
- Température entre 5 et 26 degrés.