Le lyctus brun
Le lyctus brun vit moins longtemps que les autres insectes xylophages mais inflige les mêmes dégâts. Il faut donc savoir le reconnaître, où le trouver et comment l’éliminer avec un traitement adapté. Retrouvez tous les informations utiles ci-dessous.
Le lyctus brun : cycle de vie
De la famille des bostrichidés, le lyctus brun est une espèce de coléoptères qui vit jusqu’à un an. Il peut mourir plus tôt, en fonction des conditions de vie, de son environnement. Le lyctus brun vit bien lorsqu’il trouve des conditions proches du climat tropical : 27 degrés et 75% d’humidité. Sans oublier les qualités nutritives du bois duquel il se nourrit : si ce dernier est riche en amidon, le lyctus brun va se régaler.
Comme pour les autres insectes xylophages (termite bois, charançon du bois, petite vrillette du bois, capricorne des maisons), le cycle de vie débute avec l’œuf pondu par la femelle. Celle-ci en pond de 20 à 50 – déposés dans les fissures de bois individuellement ou par petits groupes (2 à 6) – et on compte trois générations de femelles par an. Entre 17 et 23 degrés et 40 à 60% d’humidité, elles se sentiront bien et seront très fécondes.
Après une à deux semaines d’incubation, l’œuf éclot et apparaît alors une larve. La larve du lyctus brun reste dans le bois (malheureusement, car c’est là qu’elle fera ensuite les dégâts). Puis deux semaines plus tard, la larve se transforme en nymphe.
Enfin, il devient adulte entre avril et septembre avec une espérance de vie de deux mois pour le mâle et quatre mois pour la femelle. Ces durées étant le maximum, le mâle pouvant mourir après 2-3 semaines et la femelle après 6 semaines. il sort du bois et vole pour vivre son crépuscule lorsqu’il fait chaud et privilégie donc l’été.
Le lyctus brun : d’où vient-il ?
Comme vous l’avez lu ci-dessus, il aime la chaleur et l’humidité. Il vient donc des pays au climat tropical et est arrivé chez vous lors du transport du bois. Ce qui constitue une des raisons d’acheter ce dernier pour votre maison chez un professionnel car ce dernier a pour obligation de le traiter et vérifier son état. Un professionnel doit vérifier qu’il n’y a pas de lyctus brun ou l’éliminer avant de vous vendre le bois.
Le lyctus brun : où le trouver
Pour pondre ses œufs, la femelle préfère les essences de bois feuillues, à large vaisseaux. Ainsi, il se trouve souvent dans du chêne ou du bambou et jamais dans des bois résineux comme le peuplier ou l’hêtre.
Ensuite, en termes de lieux, vous pouvez trouver le lyctus brun aussi bien dans un entrepôt qu’un musée ou, évidemment, une habitation. Une larve mesure 5 à 7 mm tandis que l’adulte ne dépasse pas les 5 mm (2mm minimum) avec une couleur brune foncée ou rousse.
Et pour être encore plus précis, voici un résumé des endroits où ils se cachent :
- Les meubles ;
- Les objets en bois ;
- Les plinthes ;
- Les lambris ;
- Les parquets ;
- Les encadrements de portes ou fenêtres.
Le lyctus brun : repérer sa présence
A l’état de larve, le lyctus brun creuse des galeries bien rondes et parallèles aux fibres du bois.
L’adulte, lui, trahit sa présence en creusant un trou de sortie, rond et d’un diamètre de 1 à 2 mm, et en laissant une fine vermoulure qui ressemble à de la farine (détail important pour faire la distinction avec la petite vrillette du bois).
Enfin, une fois sorti, le lyctus brun adulte vole et sera repéré autour des fenêtres, cherchant la chaleur du soleil.
Le lyctus brun : les dégâts et dangers
Attaquant aussi bien les charpentes, les parquets, les fenêtres, les plinthes, il inflige de sérieux dégâts à votre habitation. Et vu qu’il attaque de l’intérieur, il a hélas le temps de mettre en danger vos structures et meubles qui n’ont plus qu’une fine surface et sonnent creux…
En plus, le lyctus brun aime beaucoup de bois :
- Les essences feuillues comme le chêne, le noyer, le frêne, l’orme, le cerisier, le châtaignier, le saule ;
- Les essences tropicales riches en amidon comme le bambou, l’acacia, l’acajou, le koto, etc.
Si vous voulez être tranquilles, privilégiez les bois secs, ceux aux essences résineuses.
Le lyctus brun : traitement pour l’éliminer
Si vous avez lu nos autres pages sur le termite bois, la petite vrillette du bois ou le charançon du bois, vous devez déjà savoir comment se débarrasser du lyctus brun. Pour un traitement préventif, l’objectif est d’empêcher la femelle de pondre dans vos bois, donc vous devez leur appliquer un cirage ou vernissage.
Et pour le traitement curatif, visant à l’éliminer, nous retrouvons les étapes classiques :
- Sondage : vérifier la présence de l’insecte xylophage et en quelle profondeur ;
- Bûchage : retirer les parties abîmées de bois et conserver les saines ;
- Brossage et dépoussiérage : afin de préparer le bois au traitement, que celui-ci puisse rentrer, être absorbé ;
- Injection et pulvérisation : le produit biocide spécial est injecté à l’intérieur du bois et également appliqué en surface, permettant de tuer les larves et adultes.