La mérule pleureuse

Comment reconnaître la mérule pleureuse ?

La mérule pleureuse est un champignon surnommé le cancer du bâtiment, ce qui en dit long sur les dégâts causés et les risques pour votre maison. Champignon lignivore, c’est-à-dire qui se nourrit du bois, il est très répandue en France.  Nos conseils pour reconnaître la mérule pleureuse.

Reconnaître la mérule pleureuse : origine du nom

La mérule peut être désignée par trois appellations scientifiques : Serpula lacrymans, Merulius lacrymans ou Gyrophana lacrymans. Toutes contiennent l’épithète « lacrymans » qui signifie… pleureuse.

Et ceci n’est pas un hasard. En effet, lorsque l’on regarde le champignon de la mérule pleureuse à son état de mycélium, on voit comme des larmes colorées qui en coulent. Concrètement, le centre (la partie végétative) composé d’un ensemble de filaments blancs est entouré de fines gouttelettes.

Reconnaître la mérule pleureuse : son aspect

Comme vu ci-dessus, la mérule pleureuse commence par une mousse blanche, filamenteuse et ouateuse, au début de sa croissance. Ou comme un vêtement en feutre épais et cotonneux.  C’est ce qu’on appelle le mycélium, qui absorbe ensuite l’humidité environnante, attaque les meubles et structures en bois et grandit comme une toile d’araignée.

Quand il a atteint une grande taille et se retrouve réparti sur de larges surfaces, le champignon de la mérule pleureuse se transforme en carpophore. Visuellement, cela ressemble à une crêpe de couleur brune, rouille, entourée d’un contour blanchâtre.

Enfin, le champignon atteint sa phase de fructification et s’étend sur une surface allant de quelques centimètres à presque deux mètres.  Il dissémine alors des spores, qui vont donner naissance à d’autres mérules. Et ce sont ses spores qui apparaissent telles des gouttes, des larmes. La mérule pleureuse a donc hérité de ce nom à cause de son développement et son apparence.

Reconnaître la mérule pleureuse : ses conditions de prolifération

Le champignon naît des conditions climatiques et la mérule pleureuse n’y déroge pas. Outre la présence de bois, qui est sa nourriture, il suffit de quelques éléments et causes pour qu’elle apparaisse chez vous :

  • Plus de 22% d’humidité (ce qui trahit une présence élevée d’eau ou d’humidité dans vos boiseries) ;
  • Une température située idéalement entre 20 et 26° C (possible dès 5°C) ;
  • Faible luminosité ;
  • Faible ventilation.
Signe d'humidité dans un logement

Pour éviter son apparition, veillez à ne pas cumuler ces critères. Et restez vigilant sur l’état de votre maison afin de réparer le moindre dégât dont va profiter la mérule pleureuse :

  • Gouttière brisée ;
  • Maçonnerie endommagée ;
  • Tuile cassée…