Période d’apparition de la chenille processionnaire du pin
La chenille processionnaire du pin suit un cycle de vie bien établi, avec une période d’apparition connue. Nous vous décrivons ci-dessous les étapes habituelles et à quel mois cela se produit.
Période d’apparition de la chenille processionnaire : cycle de vie sur le pin
La chenille processionnaire vit en colonie, avec des centaines de chenilles qui forment un nid volumineux à la fin de l’automne, dans lequel elles passeront l’hiver. Elles ne le quittent que la nuit, pour aller manger les aiguilles du pin (et non pas les feuilles comme celles du chêne). C’est seulement le printemps suivant que la chenille processionnaire refait son apparition et descend du pin. En file indienne avec les autres pour aller s’enterrer à 20 cm de profondeur, à quelques mètres de l’arbre dans un endroit ensoleillé. Puis elles passeront à l’état de nymphe.
Une fois dans le sol, elle peut y rester plusieurs années, sous forme de chrysalide, jusqu’au jour où elle ressortira du sol en été, sous forme de papillon. Son état, son cycle de vie et ses transformations successives dictent donc à quel moment elle appraît.
Période d’apparition de la chenille processionnaire : étape par étape sur le pin
Voici un résumé détaillé, étape par étape, de la période d’apparition de la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) :
- Les papillons, aussi appelé Imagos, sortent de terre en juin.
- La femelle dépose des centaines d’œufs sur les aiguilles du bas du pin (car elle vole mal). Elle les place sous des écailles brunes ou blondes aux reflets nacrés formant une protection de 2 à 3 cm.
- Les papillons meurent rapidement après leur accouplement, en quelques jours.
- Les chenilles font leur apparition en été et commencent à manger les aiguilles.
- La période de l’automne consiste en la fabrication de l’abri de soie qu’elles vont placer au bout de la branche afin de ressentir la chaleur du soleil.
- Elles s’abritent sous leur nid de soie lorsque la période hivernale arrive et ne sortent se nourrir tant qu’il ne fait pas trop froid. Sinon elles restent enfermées en attendant de meilleures températures.
- Au printemps (entre février et mai), elles descendent de l’arbre et vont s’enterrer pour préparer sa chrysalide.
- A l’été, après quelques mois en cocon sous la terre, la chrysalide donne naissance au papillon. Il sort du sol, s’envole et le cycle de la vie redémarre !