Les traitements de la mérule pleureuse
Une fois que vous avez reconnu un symptôme de la mérule pleureuse et noté son état de développement, il faut faire appel à un professionnel pour décider du meilleur traitement parmi tous les traitements existants.
Traitements de mérule pleureuse : pourquoi faire appel à un professionnel
Nous aimerions tous faire sans, pour des raisons pratiques ou financières. Mais ce n’est pas possible, les risques et dégâts sont trop grands pour votre santé et votre maison. Et votre assurance ne prendrait alors rien en charge. Le traitement de la mérule pleureuse doit être réalisé par un professionnel formé et agréé qui possède les bons équipements, les bons outils et les bons produits (naturels ou fongicides).
Reconnaître le termite bois : les dégâts causés
Pour savoir si le professionnel est légitime, regardez ses certifications. Certaines sont obligatoires, d’autres un plus. Et sur le terrain, cela se matérialisera par des compétences concrètes pour trouver les symptômes de ce champignon et savoir quel traitement appliquer :
- Contrôle de l’hygrométrie ;
- Recherche de fuite d’eau ou infiltration dans la charpente, les maçonneries ;
- Vérification de la présence de salpêtre, de remontées capillaires.
Traitements de mérule pleureuse : bien gérer l’avant pour optimiser l’après
Il n’y a pas à réfléchir ou hésiter : la déshumidification de l’air (des machines se vendent en commerce) et des composants en bois de la maison est indispensable, inévitable, avant tout traitement de mérule pleureuse. Il faut aussi penser à éviter une réinfection, ne rien oublier ou laisser qui pourrait échapper au traitement.
Même une fois la cause réparée, le symptôme disparu (odeur, allergie, etc), la mérule pleureuse représente toujours un danger pour votre santé et votre maison. Sans traitement efficace, elle restera dans vos murs, ralentira sa croissance pendant quelques temps avant de reprendre sa croissance dès que l’environnement sera à nouveau propice (humidité, etc). Un bon traitement vous débarrasse de la mérule pour plusieurs années, puis des vérifications serviront à s’assurer de sa non-présence.
Traitements de mérule pleureuse : que penser de l’ensachage, du brûlage…
Fréquemment utilisée en Allemagne ou au Danemark, l’ensachage est un traitement réservé aux petites surfaces. Consistant à étanchéiser la zone ou le meuble infesté avec une bâche et chauffer à 50 degrés pendant seize heures, l’ensachage réussit à éliminer la mérule pleureuse. Mais il peut aussi abîmer voire détruire des surfaces s’il est mal réalisé.
S’il n’est pas trop tard pour sauver votre maison, alors le professionnel choisira le traitement de mérule pleureuse le plus adapté. Avec pour conséquence de vous faire quitter votre maison afin de préserver votre santé. Et l’un des traitements utilisés peut être, en partie, le brûlage. De façon précise, à l’aide d’un chalumeau par exemple, ou plus importante, en brûlant tout le bois pourri et retiré de la maison. Cela permettra de se débarrasser du champignon en surface, avant de se pencher sur son élimination en profondeur. Pas de traitement magique mais plutôt des traitements adéquats selon les situations et parfois complémentaires.
Traitements de mérule pleureuse : pourquoi les fongicides sont nécessaires
Certaines personnes pensent (ou espèrent) que l’eau de javel ou le grattage permettra de se débarrasser de la mérule pleureuse, que cela peut faire office de traitement. Hélas, ces manipulations sont contre-productives puisqu’elles poussent le champignon à libérer davantage de spores dans l’air. Et donc à coloniser de nouveaux endroits (meubles, charpentes, parquet…). De plus, ne traiter que la surface alors qu’éliminer le danger, le dégât de la mérule pleureuse consiste à détruire le bois en profondeur, à l’intérieur, démontre son inutilité.
Ainsi, en complément d’un badigeonnage, d’un brossage et d’un brûlage en surface, il faut recourir au traitement par fongicides. Effectivement néfastes pour la santé, ces produits doivent être manipulés par un professionnel protégé, équipé et outillé puisqu’il procédera à une injection. Introduit par pression en profondeur dans vos murs et autres mobiliers touchés (charpente, parquet, plinthe, etc).