Nos certifications

Compte tenu des dangers encourus par votre maison et vous, ce secteur d’activité s’avère extrêmement réglementé. Que ce soit concernant les produits utilisés, les outils à manipuler, les techniques à maîtriser : les certifications de qualité sont indispensables.

Le certibiocide

Cette certification individuelle s’obtient au terme d’une formation spéciale, délivrée dans un centre habilité enregistré auprès du ministère chargé de l’environnement. Le certibiocide est un certificat obligatoire pour tous les professionnels amenés à acheter, utiliser et vendre des produits biocides, encadré par l’arrêté du 9 octobre 2013 entré en vigueur le 1er juillet 2015. L’objectif ? Une utilisation raisonnée et durable de ces produits.

Logo Certibiocide détenu par Termite Bois

La certification individuelle Certibiocide est remise par le ministère de l’écologie, du développement durable et de m’énergie et valable cinq années. Chaque certification est enregistrée via un numéro appartenant au professionnel en question, numéro qui st demandé lors de commande de produits biocides ou en cas de contrôle dans les locaux ou chantiers.

Que désigne-t-on par « produits biocides » ? Voici le résumé :

  • Les produits de protection du bois ;
  • Les rodenticides ;
  • Les avicides ;
  • Les insecticides acarides ;
  • Les produits utilisés pour lutter contre des nuisibles vertébrés.

Le Certiphyto 

Valable cinq ans et délivrée par la DRAAF, cette certification concerne l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, ou phytosanitaires, plus souvent connus sous le terme de pesticides.  Tout utilisateur ou distributeur professionnel doit obligatoirement posséder ce certificat d’aptitude et le présenter lors de l’achat de pesticides.

Logo Certiphyto, détenu par Termite Bois

Le Certiphyto voit son nom et son objectif découler du dispositif du même nom, lié au plan « Ecophyto » lancé en 2008 et revu en 2015 afin de réduire de 50% en dix ans le recours aux produits phytopharmaceutiques. D’où le soin accordé à la formation des professionnels du secteur afin de d’assurer que ces derniers y aient recours avec responsabilité, au bénéfice de l’environnement et de la santé humaine.