La carte des territoires touchés par la mérule pleureuse
Rien de nouveau depuis plusieurs années sur la carte des territoires touchés par la mérule pleureuse. En effet, on retrouve toujours ce champignon lignivore dans une cinquantaine de départements français, lesquels sont majoritairement dans les régions Ouest et Nord.
Pourquoi ces deux régions en souffrent plus que les autres ? Car elles sont plus sujettes au fort taux d’humidité que les autres. Et oui, n’oubliez pas que l’humidité du bois est une des causes du développement du champignon de la mérule pleureuse. Encore une fois, si vous habitez dans un territoire concerné sur la carte de la mérule pleureuse, faites bien attention aux dégâts sur votre maison comme des tuiles cassés, un mur fissuré, une gouttière affaissée… Ce sont les portes d’entrée de l’eau, et ce qui attire ce champignon dangereux pour les habitations.
Carte des territoires touchés par la mérule pleureuse : dernière version
Si vous vivez dans un département touché (comme l’Ain), sachez qu’un arrêté préfectoral doit exister et confirmer si oui ou non votre maison est menacée par la mérule pleureuse. La carte est justement basée sur ces déclarations administratives officielles. L’arrêté préfectoral étant une action précisée dans la loi ALUR du 23 avril 2014, laquelle a ajouté des articles dans le Code de la construction et de l’habitation pour souligner l’existence de ces zones à risques.
Enfin, sachez que l’acheteur d’un bien immobilier n’a pas à connaître l’existence de cette carte du champignon de la mérule pleureuse dans la mesure où c’est une des obligations du notaire de le prévenir le cas échéant. Si la maison voulue est concernée par les risques et dégâts de la mérule pleureuse, vous en serez informé.