Le termite bois

Les différents types de termite bois

les différents types de termite bois

Il existe tellement de différents types de termite bois que nous allons les aborder de deux façons distinctes : au sens social et au sens biologique. Le but étant de vous présenter cet insecte xylophage avec précision et clarté.

Les différents types de termite bois : au sens social

Les termites de bois sont, comme les fourmis, des insectes sociaux qui vivent en colonies sous terre. Le fait de vivre en communauté, en société, les amène à occuper différents postes aux rôles particuliers. Ainsi, il est possible de citer ces différents types de termite bois :

  • Les soldats (soldier) ;

  • Les ouvriers (worker) ;

  • Les reproducteurs (reproductive).

Précision importante : ce sont les ouvriers qui sont responsables des dégâts infligés à votre maison en mangeant vos charpentes, solives, planchers… Pourquoi ? Car parmi les différents types de termite bois, ce sont les ouvriers qui vont chercher la nourriture, donc ramener la cellulose et attaquer tout ce qui est boisé.

les différents types de termites

Le termite peut se développer de deux manières : soit par l’essaimage (une nouvelle colonie est fondée ailleurs par ceux ayant des ailes), soit par bouturage (par une centaine d’individus). Pour éviter d’avoir à réaliser un traitement curatif, il faut donc savoir reconnaître le termite bois et identifier sa présence.

Les différents types de termite bois : au sens biologique

Les termites bois peuvent se trouver aux deux extrémités de votre habitation et cela correspond aux deux grands types existants :

  • Les termites souterrains : ils vivent dans le sol et recherchent de la nourriture à base de bois en remontant à l’intérieur des bâtiments à travers des cordonnets de terre ;

  • Les termites charpentiers : ils vivent dans les combles et charpentes, rentrant par un interstice (ex : tuiles cassées).

Et puisque rien n’est simple avec le termite et qu’il en existe des centaines de types, il faut ensuite savoir que l’on dénombre six genres parmi les termites souterrains identifiés en France. Les plus répandus étant ces derniers :

  • Termite lucifuge (reticulitermes lucifugus) ;

  • Termite de Saintonge (reticulitermes santonensis) ;

  • Termite à cou jaune (kalotermes flavicollis).