Le termite bois

Comment  reconnaître le termite bois

comment reconnaître le termite bois

Connaître les dangers du termite bois, c’est bien, mais savoir le reconnaître c’est mieux. Car plus vite vous identifiez sa présence, plus vite vous pourrez vous en débarrasser. Voici nos descriptions et explications pour reconnaître le termite bois à travers son développement.

Reconnaître le termite bois : son aspect

Le termite bois ressemble à une fourmi mais présente un abdomen blanc ou jaune pâle, mesure 3 à 5 mm de longueur, avec une tête brune accompagnée de mandibules. L’autre détail qui permet distinguerun termite bois d’un autre insecte est la présence d’ailes, sur son corps ou que vous retrouvez abandonnées lorsqu’une mue est intervenue. En effet, les termites bois subissent entre 5 et 6 mues successives, de la phase larvaire à l’état adulte.

le termite bois le reconnaître pour mieux le traiter

Reconnaître le termite bois : les dégâts causés

Il est difficile de parler d’un termite bois comme s’il n’avait qu’un portrait unique car il en existe différents types, vous pouvez toutefois retenir que celui étant l’auteur des dégâts est un termite ouvrier. Celui qui va dévorer la cellulose, le bois, pour se nourrir et ainsi creuser des galeries dans vos structures et meubles en bois. C’est comme ça que vous pourrez identifier sa présence, souvent trop tard, avec une intervention rapide à mener, en fonction du traitement le plus adapté.

reconnaître les dégâts du termite bois

Reconnaître le termite bois : ses cachettes

Il faut aller regarder dans les endroits cachés, humides. C’est leur environnement rêvé pour se développer. Peu bruyant et discret, il n’est pas aisément débusquer car il vit dans le bois, comme la majorité des insectes xylophages. D’où les réels risques qu’ils font encourir à vos charpentes, solives, et vos maisons de façon générale.

termite bois savoir le reconnaître

Sachez, au passage, qu’il est présent dans des dizaines de départements et qu’une carte des territoires existe pour savoir si votre habitation peut être touchée.