Période d’apparition de la chenille processionnaire du chêne
D’une couleur grisâtre avec un ventre jaune, la chenille processionnaire du chêne respecte également une période d’apparition connue, biologique. Elle arrive un peu après celle du pin, dans l’année calendaire, et elle ne s’enfouie pas dans le sol. Explications et détails.
Période d’apparition de la chenille processionnaire : cycle de vie sur le chêne
Entre août et septembre, c’est la saison des amours : les adultes s’envolent et se reproduisent, puis les femelles vont déposer leur ponte en haut des arbres. Généralement les œufs sont rassemblés par centaine, autour des branches. Ils resteront à cet état jusqu’au printemps suivant, lorsqu’ils vont éclore. Tant qu’elles ne peuvent pas manger, les chenilles processionnaires du chêne ne feront pas d’apparition, elles attendront et se reposeront.
Lorsque c’est enfin possible, la chenille sort de son nid la nuit pour aller manger en mangeant les feuilles du chêne. Les chenilles processionnaires se déplacent en rang serré, formant une sorte de ruban. A chacune des cinq mues de la chenille processionnaire du chêne, il y a une période d’apparition d’un nouvel état ou un changement dans son environnement. Notamment un abri toujours plus grand, collé au tronc et aux branches maîtresses.
Lorsque l’été arrive, c’est la période d’apparition du stade larvaire. La chenille processionnaire ne s’alimente plus et tisse, dans son nid, un cocon dans lequel elle passera sa nymphose. Celle-ci dure de 30 à 40 jours. Il faut savoir que la taille du nid peut grandement varier selon les années, si la pullulation est importante ou moindre. Ainsi, un nid entre 15 et 30 cm peut parfois devenir un nid d’un mètre de long. Et, enfin, un mois plus tard, ce sera la période d’apparition du papillon, état final (ou premier, selon le sens du cycle pris) de la chenille processionnaire du chêne.
Période d’apparition de la chenille processionnaire : étape par étape sur le chêne
De son nom scientifique Thaumetopoea processionea, la chenille processionnaire du chêne vit principalement en Alsace, Bourogne, Ile de France, Centre, Poitou-Charentes et Midi Pyrénées. Et pour s’alimenter « sans risque », elle suit la piste soyeuse fabriquée sur les branches, lui permettant d’aller et venir du nid aux feuilles du chêne sans perdre son chemin.
La période d’apparition et ses détails diffèrent de la chenille processionnaire du pin, alors pour faciliter la distinction, voici un résumé par étapes :
- En été, les papillons s’accouplent, le mâle meurt dans la journée qui suit ;
- La femelle dépose ses œufs sur les branches au sommet du chêne, avant de mourir elle aussi ;
- Les œufs restent tout l’hiver dans leur nid ;
- Ils éclosent à la période du printemps, au moment de l’apparition des jeunes feuilles de chêne. La chenille processionnaire du chêne fait alors son apparition et va se nourrir en mangeant les feuilles ;
- La chenille fabrique son abri de soie pour y passer son stade larvaire, avant de se transformer en chrysalides, état de nymphe du papillon adulte qui naîtra et s’envolera directement de l’arbre (contrairement à la chenille du pin qui descend d’abord dans le sol avant de donner naissance au papillon).