La mérule pleureuse

Les dégâts de la mérule pleureuse

Charpente, mur et parquet : la mérule pleureuse provoque des dangers importants. Sans oublier les installations sur le passage de ce champignon qui cause des dégâts sur tout, ainsi que votre santé. Plus vous lui laissez le temps de grandir, plus les dégâts seront importants. Tour d’horizon.

Dégâts de la mérule pleureuse : les situations à risque

La mérule apparaît et se développe la majeure partie du temps à cause d’un dégât des eaux. L’eau qui s’infiltre et est absorbée (ou non) va faire exploser le taux d’humidité de vos boiseries et autres structures. Ainsi, nous vous conseillons d’intervenir rapidement si vous constatez une de ces choses :

  • Infiltration dans la toiture (tuile cassée) ;
  • Fuite d’une canalisation (tuyau plié et ouvert) ;
  • Cave humide et odorante (manque d’aération) ;
  • Fissure dans le mur (maçonnerie qui bouge) ;
  • Terrasse ou chape craquelée (interstices dans le béton).

Dégâts de la mérule pleureuse : les bois attaqués

Aussi appelée Serpula lacrymans, la mérule pleureuse est un champignon qui détruit particulièrement les bois résineux comme le pin, le sapin et l’épinette. Ce qui constitue un sacré problème pour les constructeurs de maison puisqu’il s’agit des bois les plus utilisés pour la structure d’une habitation.

La mérule pleureuse inflige des dégâts au bois en lui faisant perdre sa rigidité. Avec des risques énormes que vous pouvez imaginer… Un bois mal entretenu et humide sera sa cible première, et sa nourriture. Pour repérer les premiers signes de la présence de la mérule pleureuse, notez bien ces symptômes :

  • Apparition d’une couleur brunâtre sur le bois nu ;
  • Bois nu qui s’effrite, qui annonce les dégâts intérieurs et la cellulose mangée ;
  • Boursouflures et craquelures sur un bois peint et verni.

Quels dégâts si vous n’éliminez pas la mérule pleureuse rapidement avec le bon traitement ? Poutres, charpente, plancher et boiseries qui perdent leur solidité et finissent par s’effondrer.

Dégâts sur bois par la mérule pleureuse

Dégâts de la mérule pleureuse : le mur et la chape non épargnés

A l’instar du termite bois, ce champignon s’avère redoutable car il ne recule devant rien pour se nourrir. Même si votre maison est saine et sèche, si jamais votre voisin est lui victime d’humidité, alors la mérule pleureuse sera capable de traverser vos murs et votre chape pour aller chercher l’eau chez lui. Ou inversement, venir chercher l’humidité et le bois à manger chez vous après avoir « terminé » son travail chez le voisin. Les dégâts de la mérule pleureuse s’étirent donc dans l’espace et le temps, ce champignon pouvant survivre à une période de sécheresse et grandir à nouveau dès qu’une nouvelle source d’humidité apparaît.

Dégâts de la mérule pleureuse : les fils électriques, dommage collatéral

Au mauvais endroit au mauvais moment comme l’on dit.il suffit que la mérule pleureuse naisse et grandisse à proximité de votre armoire électrique ou de gaines, et celles-ci risquent d’être sur son passage. Et de subir les dégâts habituels… En effet, les filaments du mycélium sont gorgés d’eau et, en s’enroulant autour d’eux, vont détruire les fils électriques. Avec le risque de créer un incendie.

Dégâts de la mérule pleureuse : sur votre santé

Bien qu’il soit considéré comme un champignon non infectieux et pathogène par l’Institut national de santé publique, le champignon de la mérule pleureuse peut provoquer des réactions allergiques. En effet, les quantités de spores disséminées lors sa phase de fructification peuvent jouer sur votre santé.

Les problèmes respiratoires font aussi partie des dégâts potentiels de la mérule pleureuse sur votre santé. Sinusite, bronchite, asthme sont tous des conséquences d’un environnement humide, à la fois cause (il l’attire) et conséquence (il s’accroît avec lui) de ce champignon lignivore qui apprécie et accentue les moisissures.