Nous avons tous l’image de la termitière très haute, souvent en Afrique, mais sait-on à quoi elle sert ? Ou comment elle est construite et perdure ? Nous vous donnons quelques informations pour comprendre le fonctionnement d’une termitière.
Première chose à savoir, une termitière remplit plusieurs rôles. Elle a 3 raisons d’exister :
- Habitation et lieu de vie
- Garde-manger
- Rampe de lancement pour les termites reproducteurs, qui s’envolent vers de nouveaux terrains à conquérir
Et comment la termitière tient-elle debout ? Et bien les termites créent leur propre ciment, avec ce qu’ils ont sous les pattes : terre, salives et déjections. Puis des millions de termites travaillent sans relâche pendant des années.
D’accord, ils ont construit leur maison mais comment respire-t-elle ? Car il faut bien qu’elle soit habitable ! Là encore, les termites et la nature font bien les choses. De l’air frais rentre au bas et s’engouffre dans les galeries. Le reste de l’air contourne la termitière, l’air subit alors une dépression en accélérant et contournant le cône, ce qui entraîne une augmentation de la pression à l’intérieur et en chasse l’air vicié.
Dernier détail auquel certains d’entre vous ont également pensé, la température. Indispensable pour bien comprendre le fonctionnement d’une termitière. La température reste constante toute l’année, à 30 degrés, avec 90% d’humidité. Et oui, les termites aiment l’obscurité et l’humidité, cela reste un moyen de les reconnaître et trouver.