Tout savoir sur les fourmis charpentières

Souvent confondues avec les termites de bois, car elles causent les mêmes dégâts et leurs présences affichent des signes similaires, les fourmis charpentières ont pourtant une apparence bien différente. Nous vous expliquons tout.

Fourmis charpentières : les reconnaître

Elles sont l’une des plus grandes espèces de fourmis en Europe et les fourmis ouvrières peuvent mesurer jusqu’à 12 mm de longueur tandis que la reine mesure, elle, jusqu’à 15 mm.

Leur corps affiche une couleur noirâtre, leur thorax des teintes de rouge ou brun et leurs antennes sont arquées (contrairement aux termites qui ont des antennes droites). Des ailes sont également apparentes sur les corps des adultes, lors de l’accouplement.

Vue du dessus de fourmis charpentières

DR

Initialement plutôt présente dans le sud de la France, la Camponatus Vagus (son nom latin) se trouve désormais dans tout l’Hexagone et peuple les bois morts mais aussi humides, les zones boisées ou les dunes. Et ceci toute l’année.

Fourmis charpentières : leur fonctionnement social

La fourmi charpentière appartient à la famille des camponotes, comme un millier d’espèces ! Voici les cinq plus connues :

  • Camponotus herculeanus : charpentière hercule
  • Camponotus novaevoracensis : charpentière rouge
  • Camponotus pennsylvanicus : fourmi noire gâte-bois
  • Camponotus nearcticus 
  • Camponotus caryae

Formant de grandes colonies comptant des centaines voire des milliers d’ouvrières (femelles stériles), plusieurs mâles et femelles reproducteurs et une ou plusieurs reines, les fourmis charpentières peuvent migrer pour former des colonies satellites. Dans une structure proche, elles recommencent donc, au début moins nombreuses mais vite compensé par leur rythme de reproduction…

Compte tenu du fait que la reine pond des dizaines d’œufs par an, qu’un œuf éclot après 60 jours et que la reine vit jusqu’à 17 ans, un nid peut atteindre 2 000 fourmis charpentières après 3 ans.

Fourmis charpentières : la prévention

    Avant de passer à l’étape des dégâts et de savoir comment se débarrasser des fourmis charpentières, autant éviter qu’elles élisent domicile chez vous. Voici une sorte de pense-bête des gestes utiles :

    • Combler les fissures et crevasses qui servent de points d’entrée (portes, fenêtres, fondations) ;
    • Conserver les aliments dans des contenants hermétiques ;
    • Nettoyer les éclaboussures d’aliments et boissons ;
    • Supprimer toute source ou tout problème d’humidité ;
    • Retirer le bois pourri, les arbres morts, déraciner les souches proches de votre habitation ;
    • Inspecter et ranger en hauteur le bois de chauffage sec ;
    • Éviter toute infiltration d’eau.

    Fourmis charpentières : les dommages causés

      Elles se nourrissent de matières végétales et animales, à la recherche de nourriture elles peuvent également manger des insectes et petits invertébrés et sont attirées par les aliments protéinés et sucrés. Une fois chez vous, les fourmis charpentières vont creuser des nids pour s’y loger. Et c’est ainsi qu’elles creusent vos bois et mettent en danger votre habitation en causant de gros dommages.

      Dégâts sur le bois des fourmis charpentières

      DR

      Charpente, poutre, solives, plinthes, portes, fenêtre, escalier, meuble : tout est une cible potentielle. Et comme les termites ou autres insectes xylophages, si vous n’identifiez pas rapidement les signes de leurs présences, les fourmis charpentières vont causer de gros dégâts pendant des mois, cachées, et vous vous en rendrez compte lorsque les dégâts seront importants.

      Fourmis charpentières : où elles se cachent

        Du bois, de l’humidité, de l’ombre : voilà les éléments dont raffolent les fourmis charpentières. Vous les trouverez donc dans ou sous les troncs d’arbres, des souches ou billots, à l’extérieur ; ou dans des bois humides ou pourris, des conduits d’électricité ou climatisation, câbles d’alimentation à l’intérieur ; ou à la jonction entre extérieur et intérieur telle qu’une véranda.

        Galerie fourmi charpentière

        DR

        Quant à la construction du nid, soit elles le font en creusant des galeries dans le bois, soit elles le placent dans les espaces vides entre les murs, dans les greniers ou portes creuses, derrière une armoire.

        Les signes de leur présence

          Si vous constatez la présence de fourmis, suivez leurs déplacements, il est possible qu’elles vous mènent à une colonie mère, extérieure à la maison. Notamment après le coucher du soleil, les fourmis sont alors très actives. Et s’il s’agit de fourmis ailées, alors vous les verrez essayer de s’échapper à l’extérieur, souvent au printemps.

          Vous pouvez également surveiller la présence de sciure ou copeaux de bois qui attesteront des dégâts déjà causés par les fourmis charpentières.

          Et quel traitement pour les éliminer ?

            Vous trouverez des produits dans le commerce qui vous permettront de tuer quelques fourmis mais seulement celles visées directement, apparentes. Il restera les milliers de fourmis cachées qui continueront à faire les dégâts…

            Les professionnels possèdent eux des produits à la fois plus forts et à l’effet retardé, c’est-à-dire que la substance chimique sous forme de gel est digérée, transportée et transmise au reste de la colonie par les fourmis touchées en premières. Le résultat est donc bien plus probant.

            De même, un exterminateur professionnel saura identifier les colonies satellites et la colonie mère, sachant qu’l faut avant tout éliminer cette dernière.