Est-ce grave d’avoir des termites ?

La présence de termites révèle un risque pour vos éléments boisés, comme les parquets, escaliers, encadrement de portes ou fenêtres et charpentes. Les dégâts peuvent être importants, donc il est grave d’avoir des termites, surtout si le traitement n’est pas fait à temps. Car il faut alors refaire, reconstruire, les parties endommagées.

Est-ce grave d’avoir des termites ? Les éléments boisés attaqués

Parmi les différents types de termites bois, c’est l’ouvrier qui attaque et mange le bois. Donc le responsable des dégâts et dangers, qui rend leur présence grave. En effet, après plusieurs mois dans vos bois, les termites ont progressé en mangeant la cellulose, les fibres de bois qui composent le parquet, les plinthes, la charpente…

Et à force de se creuser, ces éléments sont quasiment vides et ne supportent plus aucun poids. Si la charpente tombe, c’est le toit qui tombe. Si l’escalier s’écroule, c’est vous qui passez à travers : c’est donc très grave matériellement et hélas potentiellement humainement, en se blessant. Sans parler du coût financier s’il faut reconstruire…

Pour éviter les cas les plus graves à cause des termites, il faut donc savoir le reconnaître et vite réaliser un traitement, soit préventif soit curatif.

Les trous faits par un termite bois

Est-ce grave d’avoir des termites ? Tout est troué sur leur chemin

Les termites vivent en colonies, constituées de milliers d’individus, ainsi la force du nombre et leur objectif les rend coriaces. Une fois qu’ils ont repéré les parties boisées à manger, ils traverseront tous les obstacles : mur en béton, conduit de plomberie, gaine électrique, isolant en laine ou polystyrène, etc. 

Peu importe, les termites atteindront leur cible. Et vous constatez une fois encoe que les dégâts sont assez graves, car les installations de plomberie et électricité ou l’isolation de votre maison peuvent chuter en performance.

dégât causé par le capricorne des maisons

Est-ce grave d’avoir des termites ? Parlez-en à vos voisins, savoir s’ils arrivent chez vous ou vont chez eux

Les termites qui attaquent votre habitation sont charpentiers ou souterrains. Les seconds passent, logiquement, par les sols, caves, puis remontent dans la maison. Ainsi, si votre maison est infectée, il y en a aussi probablement dans votre sol. Et c’est même sûr si votre infestation est arrivée par une cave.

Alors, il faut vite traiter et se débarrasser des termites avant que cela ne soit grave aussi pour vos voisins. Car les termites se déplacent, forment de nouvelles colonies et vont chercher à manger plus loin : les maisons autour de chez vous. Communiquez entre voisins et surtout prévenez votre mairie, qui alertera la préfecture afin de conserver une carte des territoires touchés par les termites à jour.