Le termite bois

Traitements curatifs du termite bois

A l’inverse du traitement préventif consistant à agir en amont, avant même d’identifier la présence du termite bois, le traitement curatif est mis en place en réaction. Lorsque les dégâts sont déjà visibles et les risques réels pour votre maison.

Traitements curatifs du termite bois : les pièges dans le jardin

Déjà abordé dans les traitements préventifs, les pièges (ou stations d’appâtage) sont aussi envisageables en curatif. Car lorsque vous êtes malheureusement touchés par le termite bois, cela signifie qu’il est partout. S’il est dans votre charpente ou vos poutres (type charpentier), il est probablement aussi dans vos murs et est déjà passé par le sol et votre jardin (type souterrain). On peut alors varier et associer les méthodes pour un traitement curatif efficace du termite bois.

Placés en cercle autour de la maison, les pièges se situent à 3 mètres l’un de l’autre et constituent une sorte de barrière. Le cône enfoncé dans l’herbe contient un morceau de bois portant un insecticide à effet retardé qui va permettre de contaminer l’ensemble de la colonie.

Traitements curatifs du termite bois : les injections dans la charpente

Le professionnel agréé devra accéder à vos combles afin diagnostiquer puis traiter le bois attaqué par les termites (comme pour les autres insectes xylophages). Les injections consistent à faire ingérer au bois encore sain un insecticide sous forme de gel, qui va éliminer les termites bois. Concrètement, ce traitement curatif du termite bois se décompose en plusieurs étapes :

  • Décapage / Brossage : consiste à enlever toutes les parties endommagées du bois jusqu’à retrouver les parties saines et dures ;

  • Brossage et à un dépoussiérage : faciliteront la pénétration de l’insecticide curatif ;

  • Mise en place des injecteurs ;

  • injection dans les bois (résineux comme feuillus) : pour un traitement à cœur.

L’insecticide utilisé est dangereux pour la peau et ce traitement curatif du termite bois doit être réalisé par une personne habilitée et habillée comme il se doit, avec gants, masques et tenue de protection. Ne le faites pas vous-mêmes.

Traitements curatifs du termite bois : les pulvérisations

La pulvérisation pour protéger le bois durablement représente également un traitement curatif du termite bois souvent pratiqué. Il s’agit alors d’eau pulvérisée au pistolet, pour bien couvrir toute la surface extérieure des poutres, solives et du plancher, en complément du gel qui traite l’intérieur du bois. Blanc au début, le produit devient ensuite transparent au séchage.

Il existe une seconde technique consistant à badigeonner les bois au pinceau, lorsque la surface à traiter ne dépasse pas 1 m2. A réaliser deux fois, à 24h d’intervalle.

Traitements curatifs du termite bois : les injections dans les murs extérieurs

A l’instar de la technique utilisée pour traiter les charpentes et poutres, un forage est réalisé sur l’extérieur de votre maison. Selon l’état de la maçonnerie, le diamètre de l’injecteur placé dans le mur sera différent (12 à 18 mm) : petit pour un mur compact, gros pour un mur friable. Afin d’éliminer les termites bois le plus vite possible, ce traitement curatif consiste à faire des trous au plus près du sol, suivant une ligne horizontale.

Lors de ce traitement curatif de termite bois, le professionnel a recours a un pistolet et une pompe qui vont permettre de faire rentrer le gel dans le mur grâce à la pression. Mais cette pression doit être maîtrisée, dosée avec un compteur, correspondre aux recommandations afin d’envoyer la bonne quantité de gel par mètre linéaire. Sinon le produit va refouler.

Traitements curatifs du termite bois : les injections dans le sous-sol

Si votre habitation contient une cave ou un sous-sol, il faudra aussi la traiter pour éviter les attaques de termites du type souterrain par la terre et le bas de la maison. Ainsi, des forages seront réalisés à l’aplomb des murs pour traiter les sols maçonnés d’une cave. Si le sol est en terre battue, alors il suffit de pulvériser l’insecticide sur toute la surface.