Le termite bois

Traitements préventifs du termite bois

Comme le dit bien l’expression, « mieux vaut prévenir que guérir ». Il en va ainsi avec les traitements préventifs du termite bois, vu les dégâts qu’il cause et les difficultés à identifier sa présence. Alors avant même de penser au traitement curatif, il est recommandé de réaliser un traitement préventif du termite bois.

Traitements préventifs du termite bois : les petits gestes à faire soi-même

Compte tenu de la capacité du termite bois à s’immiscer dans vos murs, plinthes ou poutres, il faut veiller à boucher chaque trou. A ne laisser aucun interstice. Et n’oubliez pas que les termites bois viennent du sol, attaquent par le bas votre maison (le type souterrain). Alors inspectez vos caves ou sous-sol, ainsi que vos isolations.

Autre chose qui attire le termite bois : l’humidité. Alors pensez à résorber la moindre infiltration d’eau et à ventiler au maximum afin d’évacuer l’humidité. Le traitement préventif du termite bois consiste déjà à le reconnaître, comprendre son fonctionnement et l’empêcher de proliférer.

Enfin, concernant vos meubles, traitez-les régulièrement. Une surface lisse, solide, recouverte d’un produit de protection limitera les possibilités d’y rentrer et de les manger.

Traitements préventifs du termite bois : les obligations des constructeurs de maison individuelle

Lors de la pose de la chape et au moment d’ériger les murs périmétriques, le constructeur de maison individuelle doit poser des barrières de protection contre les termites bois. Une sorte de ruban adhésif contenant un produit répulsif permet de les repousser et constitue un très bon traitement préventif du termite bois. Sans oublier la pulvérisation des sols.

Traitements préventifs du termite bois : l’injection des murs périmétriques

Armé d’un pistolet avec un injecteur, le professionnel agréé injecte un gel dans vos murs en perçant à intervalle régulier de petits trous afin d’y injecter le produit anti-termite. Efficacité immédiate et durable, prouvée depuis des décennies. Son seul défaut ? L’esthétique, à cause des trous visibles lorsque vous regardez de près vos murs.

Traitements préventifs du termite bois : les pièges dans le jardin

Ressemblant à un cône, planté dans l’herbe tous les 3 mètres, en cercle tout autour de votre maison et jusqu’à 1 mètre du mur, les pièges (ou stations d’appâtage / traceurs) permettent d’éliminer les termites bois avec un très faible impact environnemental et aucun impact esthétique.

Le fonctionnement de ce traitement préventif du termite bois est très simple : le piège contient d’abord un morceau de bois dont on vérifie l’état régulièrement pour identifier la présence du nuisible ; s’il est mangé, alors on place un morceau contenant un produit professionnel qui va faire mourir tous les termites. Ceux venus le manger ainsi que les autres, contaminés par le porteur du produit.

Mais attention : ce traitement préventif ne garantit pas à 100% qu’aucun termite n’a atteint vos murs car il lui faut plusieurs mois pour être efficace et les pièges posés ne traitent pas les murs où des termites se trouvent peut-être déjà. Avec les dangers et risques que l’on connaît…