Le diagnostic est une étape extrêmement importante, car elle permet de vérifier la présence des termites puis de décider du traitement adapté, Avec Termite Bois, ce diagnostic termites à Paris ou ailleurs est gratuit, notre technicien prend le temps de venir chez vous, étudier en détails la situation puis un devis vous sera envoyé, Mais si vous désirez faire votre petite enquête seul(e), voici ce qu’il faut faire et les signes de présence à connaître.
Diagnostic termites Paris : qui prévenir en fonction de votre statut
Le plus sûr est bien évidemment de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic approfondi. Mais qui l’appelle ? Le choisit ? Le paie ? Voici un résumé simple et efficace :
- Propriétaire : vous en avez la charge ;
- Copropriétaire : informez le syndic, qui va choisir et missionner un diagnostiqueur certifié (le site de la mairie de Paris en parle aussi);
- Locataire : prévenez le propriétaire, qui va s’occuper des étapes suivantes ;
- Syndic : prévenez les copropriétaires et gérez les parties communes (couloirs, sous-pentes, caves, etc).
Diagnostic termites Paris : les cordonnets
Si vous voyez comme une ligne sur votre mur, plinthe ou parquet, c’est le tunnel dans lequel les termites ont creusé et se déplacent. Ils y ramènent la cellulose grattée, vont la stocker pour la manger plus tard. Ce tunnel est appelé cordonnet et constitue le premier signe de présence, le début du diagnostic de termites.
Diagnostic termites Paris : la poudre
Comme de la sciure de bois sauf que cela n’en est pas, puisque le bois (sous la forme de cellulose) est justement ce que mange le termite. Souvent visible près des zones où le bois est cassé, creusé, fissuré, cette poudre prouve le passage des termites à cet endroit-là. Deuxième étape du diagnostic !
Diagnostic termites Paris : les excréments
Et oui, bien que très petit, cet insecte xylophage laisse des traces de son passage et notamment des excréments. Comme des petites pastilles de couleur noir, autour des meubles et structures en bois, déposées lors du passage des termites.
Les petits trous, par le poinçonneur du bois…
Pas plus gros qu’une tête d’épingle, ces trous servent d’aération aux milliers de termites qui circulent dans votre bois. Se baladant dans le sens des fibres et grattant le bois, les termites vivent, bougent, mangent, à l’intérieur de vos poutres, plinthes, parquets, etc. Mais ils doivent aussi respirer, ce qui vous donne un indice facile à voir pour votre diagnostic, à Paris ou ailleurs.
Cela sonne creux ? Mauvaise nouvelle
Et ce n’est pas bon signe du tout. Car cela signifie que votre poutre ou encadrement de porte, par exemple, est déjà attaqué depuis des mois, que les termites ont dévoré tout le bois à l’intérieur et que l’élément en question peut se casser, tomber, d’un jour à l’autre. Pour confirmer le diagnostic, enfoncez votre tournevis dans le bois : si c’est creux, facile de s’enfoncer, il faut vite passer au traitement curatif.