Attention à bien lire et comprendre le diagnostic immobilier

Une habitante de Guérande a fait l’amère expérience d’acheter une maison infestée de termites et capricornes en 2018 et s’est retrouvée à tout détruire et refaire en 2021… Cela malgré un diagnostic immobilier remis (et obligatoire). Explications.

En mai 2018, Caroline achète une maison à Guérande, elle prévoit même un agrandissement pour y mêler projet personnel et professionnel.  Et comme pour tout achat immobilier, un diagnostic de termites est assuré par le vendeur. Celui-ci en a même fait deux : un en 2017 lors de la mise en vente et un en 2018 lors de la signature du compromis de vente. Les deux rapports mentionnent l’absence d’infestation de termites, mais pointent la présence d’une « dégradation biologique par larves d’insectes xylophages », sans en préciser la quantité.

Caroline ne tique pas et achète malgré tout la maison. Malheureusement, elle va le regretter. A l’été 2019, elle découvre des larves d’insectes xylophages dans son jardin et des termites dans sa buanderie. Des entreprises viennent et attestent qu’il s’agit d’infestations anciennes. La propriétaire écrit alors au cabinet qui avait réalisé les diagnostics chez elle, lequel contacte son assurance, laquelle contacte une expertise amiable en décembre… ce qui ne débouche sur aucun accord en fin d’année. Puis caroline découvre des capricornes de maisons dans la charpente et les poutres…

Les mois passent, le dossier se complique en démarches

Elle engage une procédure judiciaire en référé qui amène à une expertise contradictoire en juillet 2020. Donc déjà un an est passé… L’expert pointe une erreur dans le diagnostic termites de 2018, mais ne se prononce pas sur celui de 2017, estimant qu’à ce moment-là il n’y avait peut-être pas de termites sur la propriété. Il constate leur présence dans le jardin, la buanderie, mais estime que « l’ouvrage principal n’est pas atteint et ne le rend pas impropre à la destination » tout en précisant que la charpente présente des désordres « à traiter dans les plus brefs délais » (voir article ici). Mais l’expert disjoint ce constat de l’expertise, celle-ci ne concerne que les termites … pas les capricornes.

Bilan : l’assurance de caroline ne prendra en charge que les frais de traitements des termites, et non ceux liés capricornes et aux dégâts causés. Car l’expertise ne mentionnait pas ces derniers et que la présence « d’insectes à larves xylophages »  avait été mentionnée dans le diagnostic. Les travaux les plus coûteux, concernant la charpente, sont donc à sa charge…

Quasiment 3 ans et aucun emménagement dans la maison

En janvier 2021, un constat d’éradication a été dressé suite au traitement réalisé. La maison de Caroline est désormais saine, mais inhabitable en l’état. Tout est à refaire. Presque 3 ans après l’achat, elle ne pouvait toujours pas habiter sa maison et le montant total du projet avait largement dépassé ses projections.

Vous l’aurez compris, lisez bien le rapport du diagnostic, si vous avez un doute sur l’interprétation à y donner demandez le conseil d’une entreprise. Et s’il faut traiter, agisse vite, avant que les termites, capricornes et autres insectes xylophages ne détruisent trop votre logement.