Compte tenu des dégâts et dangers apportés par les termites, quel bois choisir ? Lequel résiste ? Si aucun bois n’est naturellement protégé, certains résistent mieux que d’autres contre les termites, notamment les bois exotiques. Mais pas que !
Quel bois contre les termites : les exotiques
Les essences tropicales riches en amidon présentent une résistance plus forte, ils tiennent plus longtemps face à une attaque de termites ou d’autres insectes xylophages et même de champignon mérule. Voici quelques exemples :
- Bambou ;
- Koto ;
- Ipé ;
- Itauba ;
- Massaranduba ;
- Maobi ;
- Cumaru ;
- Padouk…
Mais attention : certains de ses bois attirent, hélas, le lyctus brun. Un bois qui résiste au termite n’est pas forcément résistant contre un autre insecte, il faut bien se renseigner. Toutefois, sachez que le lyctus brun n’est quasiment pas présent en France.
Quel bois contre les termites : pourquoi privilégier les exotiques
La principale différence à noter avec les bois résineux est la résistance à l’humidité (ils sont souvent classés 4 ou 5). Imputrescible, un bois exotique résiste aux intempéries et donc à l’humidité, ce qui attire le termite et les autres insectes xylophages. Sans entretien ni traitement, un bois exotique résiste contre les termites.
Et cette durabilité face aux intempéries lui permet de ne pas griser, de ne pas perdre sa belle couleur naturelle : du rouge au noir, en passant par le jaune. Oui, leur palette est bien plus large que pour les feuillus ou résineux ! C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont appréciés pour les meubles ou une terrasse.
Par contre, ces bois haut de gamme contre les termites sont bien plus chers. Leur résistance, leur provenance (et les coûts de transport) et même leur coût environnemental (la déforestation) découragent leur achat et utilisation.
Quel bois contre les termites : l’acacia, alternative aux exotiques
L’Acacia est un bois feuillu mais souvent cité parmi les bois exotiques alors que ce n’en est pas un car il pousse partout dans le monde : Australie, Asie, Îles du pacifique, Afrique et même en Amérique. Bois lourd qui supporte bien les variations de températures, sa résistance forte et sa durabilité naturelle en font une essence idéale pour les ouvrages extérieurs.
Donc c’est une bonne idée pour vos charpentes (soumis aux aléas de la météo malgré la protection des tuiles) ou vos abris de jardin.
Quel bois contre les termites : éviter les résineux et feuillus
Terminons en rappelant ce qui ne fonctionne pas : les bois résineux et feuillus. Les résineux sont trop tendres et faciles à travailler, à déformer. Ce qui constitue un avantage pour nous, humains, lors de la création d’un meuble, devient un inconvénient lorsqu’il s’agit de résister aux termites.
Ainsi, nous vous conseillons d’éviter, si possible, ces bois résineux :
- Peuplier ;
- Sapin ;
- Pin ;
- Epicéa ;
- Mélèze ;
- Douglas ;
- Red cedar…
Et ces bois feuillus :
- Chêne ;
- Noyer ;
- Frêne ;
- Orme ;
- Cerisier ;
- Châtaignier ;
- Saule…
Listes non exhaustives, renseignez-vous bien lorsque vous achetez du bois pour votre maison (surtout pour vos meubles et structures comme charpente, solives, parquet, escalier).