Les assurances vous aident-elles face à la mérule pleureuse ?
La position des assurances reste assez stricte sur ce sujet et il existe peu de cas où les dégâts et traitements de la mérule pleureuse sont payés par celles-ci. Sauf options ajoutées ou responsabilité du vendeur attestée. Explications.
Mérule pleureuse : la position des assurances
Soyons simples : elles ne prendront en charge que la cause d’apparition de la mérule pleureuse, pas ses conséquences ni son traitement. Ainsi, votre assurance habitation pourra vous rembourser les montants dépensés pour réparer votre dégât des eaux (infiltration par la toiture, fuite d’un tuyau, etc).
Mérule pleureuse : certains professionnels peuvent vous conseiller sur les assurances
Qu’il s’agisse d’un avocat spécialisé ou d’un expert en mérule pleureuse, ils peuvent vous confirmer vos chances de prises en charge et à quelles conditions. Un conseil vous aidera à mieux présenter votre demande. Deux facteurs sont susceptibles de faire infléchir les assurances :
- Le lien évident et prouvé entre le dégât des eaux et l’apparition de la mérule pleureuse ;
- La présence de la mérule était un vice caché par le vendeur.
En résumé, pour que votre dossier de prise en charge ait une chance, vous devez prouver que vous n’avez pas pu vous apercevoir plus tôt des dangers de la mérule pleureuse puis pris les mesures adéquates dès que possible.
Mérule pleureuse : option à ajouter à vos assurances
La carte de la mérule pleureuse vous l’a montrée : ce sont surtout le Nord et l’Ouest qui sont touchés. Ainsi, certaines assurances y proposent des options spécifiques, habituées à recevoir des dossiers de traitement de mérule pleureuse. Ces dispositifs étant au cas par cas, nous ne pouvons que vous conseiller d’appeler et demander si la mérule pleureuse est prise en charge, ses causes mais aussi ses dégâts, et si oui pour quelle option (tarif supplémentaire).
Mérule pleureuse : les assurances aiment un dossier d’achat complet
En cas de vente immobilière, une commune touchée par la présence de mérule pleureuse (zone délimitée par arrêté préfectoral) est soumise à un diagnostic obligatoire. Avec pour objectif de prévenir l’acquéreur, en annexant ledit diagnostic de mérule au Dossier de Diagnostics Techniques (DDT).
Le processus découlant de l’obligation du vendeur de prévenir sa mairie si la mérule pleureuse a attaqué sa maison, et le notaire du vendeur relayant aussi l’information à l’acheteur potentiel (Loi ALUR du 24 mars 2014). Avec un dossier complet, peu de mauvaises surprises possibles et de soucis avec vos assurances.
Autre cas : vous avez un soupçon et voulez vérifier la présence de ce champignon lignivore. Il faut alors effectuer un prélèvement sur le bâtiment et examiner l’échantillon en laboratoire. Pour être pris en compte, l’examen de mérule pleureuse doit être réalisé par un professionnel formé et disposant du matériel nécessaire, comme une caméra endoscopique allant ausculter les endroits non visibles à l’œil nu.