Elles causent des dégâts importants à votre maison ou appartement, si elles ne sont pas traitées. Comment savoir si on a des petites vrillettes du bois ? Voici les signes de présence et traces à vite repérer.
Comment savoir si on a des petites vrillettes du bois : les cordonnets
Parmi les quelques signes visibles qui peuvent aider à identifier sa présence, il y a les cordonnets. Les vrillettes creusent des tunnels dans le bois pour se déplacer et ces tunnels peuvent être visibles. Apparaît alors en surface comme une ligne de sciure, dans vos meubles, charpentes, plinthes…
Comment savoir si on a des petites vrillettes du bois : les trous à la surface du bois
Une fois adulte, la petite vrillette cherche à sortir du bois pour s’envoler. Les petites vrillettes percent alors des petits trous dans vos éléments boisés. Ces trous sont ronds et d’environ 3-5mm. Vous savez alors d’où et comment les vrillettes sont parties.
Comment savoir si on a des petites vrillettes du bois : les bois tendres et humides
Idéal pour y rentrer, s’y cacher et se balader à l’intérieur pour les manger, le bois humide attire les petites vrillettes. A l’état de larve, pour se nourrir et grandir, elles adorent ça. Si, en plus, les bois sont à l’ombre, vous pouvez surveiller avec attention les éventuels signes de présence de cet insecte xylophage.
Comment savoir si on a des petites vrillettes du bois : le bruit
Vous entendez comme un bruit sec, souvent la nuit ? C’est la grosse vrillette mâle qui cogne sa tête contre le bois, sur un rythme constant, pour attirer la femelle pendant la période de reproduction.
Comment savoir si on a des petites vrillettes du bois : reconnaître l’adulte
Avec un peu de chance, et d’observation, vous tomberez sur des corps de petites vrillettes adultes près de vos fenêtres, quand elles n’ont pas réussi à s’échapper. Mesurant jusqu’à 5mm, de couleur brune, possédant des antennes avec comme des petites massues au bout, la petite vrillette possède six pattes et une carapace qui couvre ses ailes (à points).
Comment savoir si on a des petites vrillettes : le bois affaibli
Un bois qui cède sous la moindre pression doit vous alerter : les vrillettes sont déjà là depuis un moment et le bois est creux ou presque. Avec votre main, un tournevis ou autre, appuyez et vérifiez sa résistance. Si vous faites un trou facilement, contactez-nous pour un diagnostic qui servira à établir le traitement curatif adapté.