La chenille processionnaire

Comment reconnaître la chenille processionnaire ?

Il est très simple de reconnaître la chenille processionnaire : elle se déplace en longue file indienne, avec ses autres congénères, et l’ensemble forme donc une procession. Ceci lorsque les beaux jours arrivent, au printemps. D’un point de vue biologique, la chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit vivant dans les forêts (ou environnement boisé).

Reconnaître la chenille processionnaire : ce qu’elle mange et quand

La chenille processionnaire du pin mange les aiguilles de cet arbre et va surtout faire des dégâts de mars à avril. Tandis que la chenille processionnaire du chêne se nourrit des feuilles de cet arbre et se manifeste plutôt l’été, en juin et juillet. Chacune sa période d’apparition (pin ou chêne) ainsi que son arbre et sa nourriture, donc.

Reconnaître la chenille processionnaire : son nid

Aussi appelé abri de soie, le nid de la chenille processionnaire est facile à identifier. Un nid est composé de boules blanches à l’aspect cotonneux, avec de nombreux fils de soie, et déposé sur les branches.

Reconnaître la chenille processionnaire : couleur et poil

Les nombreux poils de la chenille processionnaire, qu’elle soit du pin ou du chêne, reste sa principale caractéristique. Même de loin, sans outil, vous verrez sa pilosité abondante ! Reliée à sa glande qui contient le venin, cela explique les dangers comme les allergies et urticaires si vous êtes touchés. Au-dessous des poils, le corps est de couleur brune avec des taches orange sur le dessus et les côtés alors que le ventre est jaune. Enfin, la tête arbore une couleur noire.

La chenille processionnaire à l’état de papillon

Si vous la voyez après ses différentes mues et transformations (ce qui signifie qu’aucun traitement n’a été mis en place), la chenille processionnaire peut alors vivre en papillon. Gris cendré avec des bandes sombres, il mesure de 35 à 40 mm. A noter que les bandes paraissent plus claires chez la femelle.

Le papillon femme s’avère également plus grand que le mâle, avec un abdomen cylindrique plus gros, et arbore des antennes plus fines.