Si la recherche « termites paris » est de plus en plus tapée dans les moteurs de recherche, comme vous l’avez probablement fait vous aussi, cela démontre bien les soucis que cet insecte xylophage (parmi d’autres) cause, et oui, il y a bien des termites à Paris,
Termites Paris : son aspect
Ressemblant à une fourmi mais avec un abdomen blanc ou jaune pâle, mesurant 3 à 5 mm de longueur, le termite bois a une tête brune comportant des mandibules. Autre différence avec les insectes que vous avez plus l’habitude de croiser dans la ville de Paris ou ailleurs : les ailes, sur son corps ou par terre lorsqu’il les a abandonnées après une mue (5 à 6 changements entre la larve et l’adulte).
Termites Paris : les dangers
Que vous habitiez en appartement ou en maison, le termite cherche et dévore le bois, désigné ici par le mot cellulose. Vos plinthes, votre parquet, les encadrements de porte ou fenêtre, les poutres : le termite ouvrier (en charge de récupérer la nourriture pour se nourrir et nourrir les autres) creuse des galeries et trous dans tous ces éléments. Une fois creux et fragiles, ceux-ci sont prêts à craquer et se casser…
Termites Paris : où et comment les trouver
Les endroits cachés ou difficiles d’accès et humides sont ses cachettes préférées. Sans faire de bruits, discrètement, il vit dans le bois, le mange, y grandit et enchaîne ses mues. Ainsi, si vous avez des doutes sur certains endroits chez vous, examinez avec attention s’il y a des signes de présence du termite :
- Cordonnets
- Poudre
- Petits trous
- Excréments
- Mur, charpente, etc, qui sonne creux
Les termites sont dans la capitale, mais aussi autour
Outre l’Ouest de la France, touché de façon globale de la Loire aux Landes, l’Île-de-France est très touchée également. Paris, les Hauts-de-Seine (92) et les Yvelines (78) particulièrement. Pour en savoir plus, consultez la carte des territoires concernés.