Les personnes dont l’habitation est touchée se posent tous la même question : qu’est-ce qui attire les termites ? Nous pouvons résumer cela à 3 choses : le bois, l’ombre et l’humidité. Ce trio est la cause de la venue des termites et autres insectes xylophages. Explications.
Qu’est-ce qui attire les termites : le bois
Comme nous, les termites doivent se nourrir. Et justement, ils se nourrissent de la cellulose, de la fibre du bois. Fonctionnant par colonie, les termites comptent différents types parmi lesquels les ouvriers, qui sont ceux effectuant les allers-retours dans vos poutres, parquets, et autres, afin de ramener le bois aux autres. Et c’est comme cela que se créé les cordonnets, un des signes de leur présence.
Après quelques mois de présence, cachés dans vos bois, les termites finissent par faire des gros dégâts, les dangers apparaissent pour votre structure. Et il faut alors réaliser un traitement curatif urgent (trop tard pour le préventif ou les solutions naturelles) et parfois également faire appel à un menuisier pour resolidifier les bois affaiblis et décapés.
Qu’est-ce qui attire les termites : l’ombre
Le termite aime rester caché pour vivre, se nourrir et faire tout cela tranquillement. C’est justement ce qui le rend dangereux, car il est quasiment impossible de réaliser sa présence avant que les signes de présence apparaissent (cordonnets, bois creux, trous).
Les termites vivent dans le bois lorsqu’ils ont atteint leur objectif, la fin de leur route. Avant ? Cela dépend de leur type : dans la charpente lorsqu’ils sont de type charpentier ou dans le sol lorsqu’ils sont de type souterrain. Dans tous les cas, ils évoluent à l’ombre, qui les attire pour rester invisibles ou presque.
Qu’est-ce qui attire les termites : l’humidité
Alors ce n’est pas l’humidité en elle-même qui attire les termites mais ce qu’elle créée comme environnement. Elle rend friable les éléments structurels de la maison ou du bâtiment de votre appartement, tels que les murs, les parquets, les encadrements de portes et fenêtres, les escaliers, les poutres, les murs ou tuiles…
Friables signifie qu’ils sont faciles à manger (s’ils sont en bois) ou à traverser, s’ils ne sont qu’un obstacle sur leur route, un passage obligé (même en béton, ardoise ou autre). Ainsi, si vous identifiez une fuite, une fissure dans un mur, une tuile cassée, tout interstice laissant de l’eau s’infiltrer, vous devez vite réparer cela et éviter d’ouvrir un chemin qui attire les termites.