Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement, il est important de savoir comment identifier les signes de présence de termites. Ces insectes xylophages peuvent causer des dommages importants à votre habitation s’ils ne sont pas traités rapidement. Voici les signes et traces à repérer.
Comment savoir si on a des termites : les cordonnets dans le bois
Les termites sont des insectes qui se nourrissent de bois et de cellulose, ils peuvent apporter des dangers considérables à votre maison. Parmi les quelques signes visibles qui peuvent aider à identifier sa présence, il y a les cordonnets. Les termites creusent des tunnels dans le bois pour se déplacer, ces tunnels sont facilement visibles.
Comment savoir si on a des termites : la présence de poudre
Les termites laissent derrière eux une poudre près de vos meubles ou sur le sol qui ressemble à de la sciure de bois, lorsqu’ils transportent le bois vers leur cachette.
Comment savoir si on a des termites : les trous à la surface du bois
Lorsque les termites (ou autres insectes xylophages) atteignent la phase adulte, ils percent le bois pour sortir et s’envoler, laissant apparaître alors de petits trous dans vos poutres, parquets, escaliers…
Comment savoir si on a des termites : les ailes retrouvées sur le sol ou les meubles
Les termites reproducteurs ont des ailes et ils les perdent lorsqu’ils cherchent à fonder une nouvelle colonie et connaissent une nouvelle mue, changeant de type et passant à une autre phase du cycle de vie.
Comment savoir si on a des termites : le bois affaibli
Si vous appuyez sur le bois et qu’il cède facilement, que ce soit à la main, avec tournevis ou un autre outil, cela indique que les termites se nourissent depuis plusieurs mois, à l’intérieur du bois, affaiblissant ainsi sa structure. Le danger est alors grand (trop tard pour les tentatives naturelles) et il faut rapidement contacter un professionnel pour établir un diagnostic détaillé puis décider du traitement curatif adapté.