Un traitement de termite peut être préventif, avant que les termites n’aient causé des dégâts chez vous, ou curatif, pour s’en débarrasser et arrêter les dangers. Explications et détails des techniques.
Traitement termite préventif : le ruban adhésif
Dans le cadre d’une construction de maison dans un département ou une ville touchée par les termites, le constructeur doit poser un ruban adhésif contenant un produit répulsif sur la chape et à l’endroit des murs périphériques. Le mieux étant de l’associer avec une pulvérisation des sols pour un traitement préventif complet. Cette barrière repoussera les termites.
Traitement termite préventif : les pièges dans le jardin
Plantés en cercle tout autour de votre maison, les pièges permettent de repérer la présence des termites bois et de les éliminer. Attention, un professionnel doit respecter les bonnes méthodes pour que ce traitement termite soit efficace : distance de 3m entre chaque piège et pièges posés jusqu’à 1m du mur.
Le bout de bois placé dans le piège contient un produit insecticide, qui va éliminer les termites ou autres insectes xylophages lorsqu’ils vont le manger et le digérer. L’avantage est que le bois est rapporté et transmis à tous les membres de la colonie, il tue lentement et à grande échelle donc. Ce traitement termite est terminé et arrêté lorsque le bois n’est plus mangé (2e fois, 3e fois, etc, sur plusieurs mois parfois).
Rassurez-vous, en termes de respect de la nature, ces stations d’appâtage n’ont qu’un très faible impact environnemental et quant à l’esthétique, cela ressemble à un cône discrètement planté dans l’herbe.
Traitement termite curatif : les injections dans la charpente
Le traitement curatif de termites le plus fort consiste à réaliser des injections dans les bois de charpente déjà attaqués, mangés. A ce moment-là, l’attaque de termite est sérieuse, il faut agir vite car la structure de votre maison est en danger. Et le prix est aussi moins cher que d’attendre que ce soit trop tard et reconstruire.
Après son diagnostic, le professionnel passera donc à l’injection en suivant ces étapes :
- Décapage pour retirer les parties de bois abîmées ;
- Brossage et dépoussiérage pour assurer une bonne pénétration du produit ;
- Mise en place des injecteurs : à une distance précise entre chacun et en quinconce pour bien toucher toutes les zones ;
- Injection avec un pistolet ou une pompe pour un traitement à cœur.
Précision : ne le faites pas vous-mêmes et sans équipement professionnel, c’est dangereux pour votre santé. Le professionnel doit porter une tenue complète, avec masque et gants, obligatoire pour ne pas toucher ni respirer le produit de traitement termite.
Traitement termite curatif : les pulvérisations
En plus des injections, il faut recouvrir toutes les parties ouvertes, visibles, du même produit. Avec un pistolet, l’exterminateur va pulvériser le sol en parquet ou les solives, les murs, les escaliers, etc.
Le produit dépose comme une couche blanche sur la surface traitée puis le produit de traitement de termite devient transparent. Pour les petites surfaces comme un encadrement de fenêtre, le professionnel peut utiliser un pinceau.
Dans tous les cas, il faut réaliser deux passages à 24-48h d’intervalle.
Traitement termite curatif : les injections dans les murs extérieurs
Suivant une ligne parallèle et proche du sol, le professionnel va réaliser une série de trous et poser des injecteurs, pour ensuite projeter le traitement de termites avec son pistolet à pression. Le gel rentrera alors dans les murs et contaminera les termites présents.
Selon l’état du mur, le diamètre de l’injecteur peut varier en diamètre : 12mm dans un mur compact, 18mm dans un mur friable.