Qui dit traitement de termites, à Paris ou ailleurs, ne veut pas dire forcément contamination ! Un traitement peut être aussi préventif, donc avant que les termites ne soient chez vous, et non seulement curatif, pour s’en débarrasser. Explications en détails.
Traitement termites Paris : les préventifs
Les petits gestes à faire vous-mêmes
Les termites attaquent votre maison, ou votre immeuble, par le bas, par le sol. Inspecter la cave, le sous-sol, l’état des murs et isolations, s’avère primordial pour détecter et corriger aussi vite que possible une faille, un trou, un passage. Si vous avez des meubles en bois, vérifiez qu’ils ne sont pas humides, emplis de trous, et ventiler la pièce. De même, si les meubles n’ont pas été traités, il faut le faire : un bois lisse, solide, protégé, constitue le premier traitement préventif de termites.
La barrière de protection sur la chape
Bien que les maisons soient rares dans Paris même, surtout les constructions, il est important de rappeler que le constructeur doit poser un ruban adhésif contenant un produit répulsif sur la chape et à l’endroit des murs périphériques. Cette barrière repoussera les termites. Le mieux étant de le coupler avec la pulvérisation des sols.
Les pièges dans le jardin
Plantés en cercle tout autour de votre maison, à une distance de 3m chacun et jusqu’à 1m du mur, les pièges permettent de repérer la présence des termites bois et de les éliminer. Ces stations d’appâtage n’ont qu’un très faible impact environnemental puisqu’il s’agit simplement de mettre un bout de bois naturel pour voir s’il est mangé, puis de le remplacer par un bout contenant un produit qui va contaminer tous les termites et causer leur mort (lors de la digestion). Quant à l’esthétique, cela reste discret, cela ressemble à un cône, planté dans l’herbe. Pour un traitement de termites à Paris, c’est très adapté. Attention : plusieurs mois peuvent être nécessaires à l’éradication totale, si l’infestation était déjà avancée.
Traitement termites Paris : les curatifs
Outre les pièges à poser dans le jardin, que l’on voit de voir ci-dessus, un traitement curatif de termites à Paris (ou ailleurs) consiste à réaliser des injections. A ce moment-là, l’attaque de termite est sérieuse, il faut agir vite et frapper fort avant que votre maison ou appartement ne soit en danger. Car si un escalier, une poutre de la charpente, un parquet se creuse et casse… C’est à la fois dangereux pour vous et très cher à reconstruire.
Les injections dans la charpente
La logique reste la même : faire ingérer à l’insecte xylophage un produit, qui va le contaminer puis toucher tous ses congénères, afin de les faire mourir. Doucement, pour que le produit touche le plus de termites possibles, pas sur l’instant même comme avec une bombe à air froid ou autre pour les araignées.
Le professionnel choisit, après son diagnostic, passera donc au traitement curatif des termites avec l’injection des charpentes : décapage/brossage pour retirer les parties de bois abîmées, brossage et dépoussiérage pour assurer une bonne pénétration du produit, mise en place des injecteurs puis injection avec un pistolet ou une pompe pour un traitement à cœur. Précision : tenue complète, avec masque et gants, obligatoire pour ne pas toucher ni respirer le produit de traitement de termites. Ne le faites pas vous-mêmes, c’est dangereux pour votre santé.
Les pulvérisations
En plus des injections, il faut recouvrir toutes les parties ouvertes, visibles, du même produit. Avec un pistolet, l’exterminateur va pulvériser sur les poutres, le sol, les murs, les solives, etc, vous verrez au début une couche blanche, puis le produit de traitement de termites Paris devient transparent. Pour les petites surfaces, le professionnel peut utiliser un pinceau, réaliser deux passages à 24h d’intervalle.
Les injections dans les murs extérieurs
Selon l’état du mur, le diamètre de l’injecteur peut varier en diamètre : 12mm dans un mur compact, 18mm dans un mur friable. Suivant une ligne parallèle au sol, proche du sol, le professionnel va réaliser plein de trous et poser des injecteurs, pour ensuite injecter le traitement de termites avec son pistolet à pression. Le gel rentrera alors dans les murs et contaminera les termites présents.
Les injections dans le sous-sol
Vous l’avez lu au début de cet article, les termites bois attaquent par le sol. Alors il faut traiter aussi bas que possible, dès leur arrivée. Les murs de la cave vont donc eux aussi recevoir des injections, à l’aplomb. Et si le sol est en terre battue, une pulvérisation complémentaire doit être effectuée.